Il y a 18 produits.

Grignoteuses et cisailles à métal

La grignoteuse et la cisaille à métal sont deux des outils les plus couramment utilisés pour couper la tôle en acier. Bien que la grignoteuse soit plus répandue en général, il existe des situations où les cisailles à métal conviennent mieux. Certaines cisailles à métal sont meilleures que les grignoteuses pour couper la tôle. Cependant, toutes les cisailles à métal ne peuvent pas être utilisées pour couper de la tôle en acier.

Grignoteuse et cisaille : comprendre la nécessité de ces outils

Le travail des métaux est l'un des emplois les plus complexes en raison de ses divers processus de production. Afin d'obtenir le métal selon les spécifications requises, les ouvriers travaillent régulièrement avec une tôle en acier de fortes épaisseurs.

Pour faciliter la découpe, ils utilisent plusieurs outils, tels que des meuleuses, grignoteuses et cisailles. La grignoteuse et la cisaille à métal sont les deux outils les plus couramment utilisés pour produire une découpe nette.

Grignoteuse et cisaille : faire le bon choix entre ces deux outils

Pour faire le bon choix, il faut d'abord connaître ces deux outils. La grignoteuse, qu’elle soit électrique, pneumatique, manuelle ou sur batterie, est un outil polyvalent permettant de découper de la tôle en acier avec précision.

La grignoteuse est un dispositif de découpe universel qui fonctionne sans force d'alimentation, sans étincelle, sans distorsion et sans émission. Cet outillage est largement utilisé pour couper des sections, de petits canaux, des tubes et bien d'autres choses encore. La grignoteuse peut couper une grande variété de matériaux d'épaisseur variable en changeant facilement et rapidement de direction.

La cisaille, quant à elle, est utilisée pour couper le plomb, l'aluminium, le laiton, le cuivre et d'autres matériaux. Cet outillage permet de réaliser de légères courbes et une découpe droite. La cisaille permet une coupe de tôle plus rapide et moins fatigante. Ces outils sont connus pour leur vitesse élevée, leurs performances optimales et leur efficacité.

Que peuvent faire une grignoteuse et les cisailles à métal ?

Examinons les fonctions des cisailles à métal et des grignoteuses pour voir quel outillage fonctionne le mieux.

La grignoteuse

La grignoteuse est utilisée pour découper la tôle en différentes formes. Elle peut également servir à ébavurer les bords des pièces coupées. Elle est très utile sur un chantier de construction et dans un atelier de fabrication, car elle permet de faire rapidement la découpe d’une grande quantité d’acier.

Cet outil utilise un mouvement alternatif qui mord dans le métal et facilite la découpe de matériaux épais. La grignoteuse n’est pas très précise, c’est pourquoi il peut être nécessaire de faire plusieurs passages pour obtenir la forme ou la taille de découpe souhaitée.

La grignoteuse ne fonctionne pas très bien non plus sur des pièces de métal fines, car elle peut facilement se plier et se casser pendant l'opération.

La cisaille à métal

La cisaille à métal, qu’elle soit électrique, pneumatique, manuelle ou sur batterie, est un autre produit qui peut être utilisé pour couper le métal. La cisaille à métal est conçue pour couper facilement de fines feuilles de métal.

Cette machine est généralement fabriquée en acier trempé. Certaines ont des poignées qui pivotent pour faciliter la découpe de lignes courbes, tandis que d'autres sont fixes et ne peuvent couper que des lignes droites.

Il existe plusieurs types de cisailles à métal. Vous pouvez, par exemple, vous procurer une cisaille à lames fixes ou à poignées réglables. Cette dernière option vous permet d'effectuer une découpe dans différents angles et tailles.

Entre grignoteuse et cisaille, que choisir ?

Bien que les cisailles et les grignoteuses soient destinées à effectuer la même tâche, il existe quelques différences entre les deux :

  • Lorsqu’il s'agit de couper des lignes extrêmement fines, la grignoteuse n'est pas le choix idéal. Cette tâche peut être accomplie avec une cisaille.
  • La grignoteuse est utilisée pour découper des motifs dans la tôle.
  • Contrairement à la grignoteuse qui produit des milliers de petits copeaux, la cisaille produit moins de déchets.
  • L’outillage de cisaillement est idéal pour les travaux de coupe lourds.
  • La cisaille découpe avec un minimum de distorsion alors que la grignoteuse détruit le matériau sur son passage.
  • Contrairement à la cisaille à métal, la grignoteuse est facile à utiliser dans les zones difficiles d’accès.
  • La cisaille découpe facilement l'acier doux de calibre 14 et l'acier inoxydable de calibre 18.

Désormais, vous pourrez prendre la bonne décision en choisissant une cisaille ou une grignoteuse en fonction de la tâche à effectuer. Si vous envisagez d'acheter l'un de ces outils, visitez notre site web Baudelet Matériels. Nous proposons l’outillage manuel et électrique des meilleures marques à un prix abordable en livraison directement chez vous !

Les facteurs qui déterminent le meilleur outil

La grignoteuse et la cisaille à métal ont chacune leurs avantages.

Grignoteuse ou cisaille à métal : la sécurité

La sécurité est l'un des facteurs les plus importants dans le choix des outils de coupe. La grignoteuse est plus sûre que la cisaille à métal, car elle n'a pas d'arêtes ou de lames tranchantes susceptibles de provoquer des blessures.

Toutefois, la cisaille réf M18 BMS12-0 de Milwaukee est livrée avec une ceinture pour un transport sécuritaire.

La plupart des grignoteuses, telles que la grignoteuse réf 710W JN3201J de Makita, sont équipées d'une gâchette de sécurité qui permet d'éviter les accidents et les blessures lors de la coupe.

Grignoteuse et cisaille à métal : la vitesse

À la question de la rapidité, la grignoteuse peut couper plus vite que la cisaille. En effet, cette machine est dotée d'un moteur et d'une lame plus puissants qui permettent de couper rapidement n'importe quel matériau. Vous aurez également besoin de moins de temps pour installer et régler l'outil, car il ne comporte qu'une seule pièce mobile.

L’avantage avec la cisaille à métal réf M18 BMS12-0 de Milwaukee est qu’elle est dotée d’une gâchette à vitesse variable pour un contrôle supplémentaire lors de la coupe.

Grignoteuse ou cisaille à métal : la maniabilité

La grignoteuse et la cisaille à métal sont deux outils pratiques. Une grignoteuse peut être utilisée dans diverses applications, tandis que la cisaille est le plus souvent utilisée pour couper des feuilles de métal. Supposons que vous recherchiez un outil pouvant être utilisé dans de nombreuses situations différentes. Dans ce cas, le premier facteur à prendre en compte est la maniabilité.

Par exemple, pour la cisaille à métal, le produit réf GSC 18V-16 E de Bosch a un maniement facile grâce à une ergonomie innovante et une grande légèreté.

Pour la grignoteuse, nous vous conseillons d’opter pour le produit réf 710W JN3201J de Makita. En effet, son design est ergonomique grâce à ses poignées Soft Grip.

Grignoteuse vs cisaille à métal : la facilité d'utilisation

La grignoteuse et la cisaille à métal sont deux outils très simples à utiliser. La seule différence est qu'avec la grignoteuse, vous devez apprendre à tenir l'outil pour qu'il fonctionne correctement, sinon vous ne pourrez rien couper.

En effet, la grignoteuse demande un peu de pratique pour être maîtrisée, mais elle n'est pas aussi délicate que d'autres outils qui nécessitent plus d'habileté.

Grignoteuse contre cisaille à métal : la précision

La précision de la grignoteuse dépend de l'opérateur. Elle peut être aussi précise que 0,1 mm par passage et aller jusqu'à 0,5 mm. Par exemple, la grignoteuse réf JN 1601 de Makita que nous proposons en livraison possède une jauge d'épaisseur pour contrôler l'épaisseur de la tôle. Quant à la grignoteuse BLK 3.5 de FEIN, elle garantit une découpe sans déformation des tôles planes et cintrées.

La précision de la cisaille à métal dépend également de l'opérateur. Cette machine produit généralement moins de variations dans le résultat final que la grignoteuse.

Grignoteuse contre cisaille à métal : l'environnement de travail

L'environnement de travail est un facteur important pour déterminer l'outil à utiliser. Si vous travaillez dans un environnement sale ou poussiéreux, la grignoteuse peut vous convenir.

En effet, cette dernière peut vous convenir, car elle empêche les débris de pénétrer dans le mécanisme de coupe. En revanche, si votre zone pour travailler est généralement très propre et bien entretenue, la cisaille à métal peut être plus adaptée, parce qu'elle comporte moins de pièces mobiles que la grignoteuse.